Avouez-le, vous vous êtes déjà posé la question : – le gel ou le vernis permanent abîme-t-il les ongles ?
Vous avez sans doute lu ou entendu qu’il faut « laisser respirer les ongles de temps en temps ».
Comme les cheveux, l’ongle est constitué principalement de kératine, + de 90%, une protéine fibreuse qui naît d’un stockage de cellules mortes. C’est donc bel et bien une matière morte (du moins, la partie visible), qui n’a donc pas besoin de respirer et qui ne peut pas être nourrit localement.
La bonne santé des ongles dépend directement d’une bonne alimentation. Des carences alimentaires peuvent nuire à la santé et la résistance de l’ongle. Vitamines, calcium et sels minéraux (fer, iode, silicium, magnésium, zinc) sont particulièrement importants.
Les problèmes des ongles des mains sont souvent dus à des carences alimentaires, à des séjours prolongés dans l’eau, à l’usage de produits détergents, à de mauvais soins.
Cependant lorsque l’on porte pendant un certain temps une matière sur l’ongle, il devient mou et fragile. Pourquoi ? Car il doit respirer ? Non, cela n’a rien à voir avec la respiration.
En fait, l’ongle recouvert a un taux d’hydratation modifié, mais une fois à l’air libre, l’hydratation se rééquilibre et l’ongle durcit à nouveau.
Pour finir, l’ongle n’a pas de système vasculaire, pas de nerfs et ne respire pas ! Il est donc faux de prétendre qu’un temps d´arrêt est nécessaire pour le laisser respirer. Vous pouvez donc profiter pleinement d’une manucure au gel ou au vernis permanent. A vous de bien choisir votre styliste ongulaire et de respecter les remplissages et recommandations.